Opus de la série de jeux vidéo DOTA, Dota 2 est un jeu exclusivement accessible en ligne sur la plateforme Steam. Il est jouable en mode multijoueur de 10 personnes à raison de 5 par équipe. Les conditions de jeu obligent les participants à se surpasser chaque année. Cette évolution des gamers est extraordinaire et se constate en cours de jeu. Qu’est-ce qui justifie ces performances ?

Les mises à jour périodiques

Dota2 est un jeu qui propose, tout comme le jeu initial intitulé Defense of the Ancients (DOTA), un univers sauvage organisé en arène. Disponible depuis juillet 2013, dota 2 fait l’objet de mise à jour continue. En effet, il est très plébiscité dans l’univers du e-gaming. Ce procédé permet à Valve, développeur de ce jeu de stratégie, d’apporter de petites nouveautés pour enrichir l’expérience des participants aux duels. Il s’agit entre autres de :

  • nouveaux personnages
  • nouvelles fonctionnalités d’armes
  • nouvelles aptitudes des personnages
  • nouveaux emplacements d’outils

Ces apports réguliers peuvent sembler basiques, mais font toute la différence sur Dota 2. Pour des combats effectués entre deux mêmes équipes avant et après une mise à jour du jeu, le résultat peut nettement changer. Un club puissant et mieux classé peut être rapidement rétrogradé s’il maintient son niveau antérieur à une révision de ce jeu Action-RPG.

Pour ne pas connaître le déclin, toutes les équipes suprêmes ou débutantes sont contraintes de s’approprier les nouvelles ressources dota2. Autrement, il leur sera difficile de s’en sortir lors des confrontations. En procédant ainsi, chaque joueur améliore ses compétences dans le jeu et augmente son niveau.

Les compétitions d’e-sport

Dota 2 est un jeu fantasy uniquement disponible sous forme d’arène de bataille en ligne multijoueur. Chaque partie ne tolère que 10 joueurs répartis en deux équipes de 5. Cela constitue déjà une contrainte, car pour jouer ensemble il faut s’entraîner afin de développer certains automatismes. Hormis cela, il faut rappeler que la prise en main est plutôt complexe et oblige tout joueur intéressé à y consacrer du temps. Le désarroi peut vite gagner les cœurs, si au bout d’un certain temps il n’y a aucune amélioration.

Face à cette réalité, il est inévitable de faire des concessions entre membres d’équipe pour atteindre un objectif commun. Il s’agit spécifiquement de constituer un groupe pour prendre part aux compétitions Dota2. La plus prestigieuse est The International DOTA 2 Championship. Cette dernière n’est réservée qu’aux dix meilleures équipes dans le monde et est l’objet de toutes les convoitises.

Toute équipe qui a des ambitions élevées ne peut pas avoir de faibles joueurs. Une sélection en interne a lieu régulièrement pour retenir la liste officielle à communiquer à chaque tournoi. Ce processus de disqualification dans les clubs aide tous les joueurs à se surpasser pour devenir le joker sur qui s’appuient les autres membres.

La spécialisation des joueurs

Pour vite se faire recruter dans une équipe de compétition, certains joueurs optent pour la spécialisation d’un ou plusieurs personnages. Chaque membre est supposé incarner un seul héros dans chaque partie. Par conséquent, la maîtrise de certains personnages Dota 2 est primordiale, surtout pour les héros difficiles à manœuvrer.

Ce choix stratégique permet à certains gamers de se mettre rapidement à niveau suite à une mise à jour de leurs personnages favoris. Ce n’est donc pas étonnant qu’ils s’illustrent sur la scène internationale en utilisant une défense comme attaque ultime dans une situation de défaite imminente.

L’avènement d’un mode simplifié pour les débutants

Valve Corporation a mis en place depuis 2017, un mode simplifié Dota 2 au profit des débutants. Le jeu déchaîne les passions, mais dissuade les nouveaux intéressés à cause de sa complexité. Cette option à leur portée facilite la prise en main et le développement accéléré y compris du joueur et de ses personnages. Certains clubs s’en servent comme phase d’incubation pour de jeunes joueurs en vue d’un recrutement futur dans leur équipe première.

Voilà pourquoi le niveau des joueurs Dota 2 (débutant, amateur ou expert) est constamment en croissance.