L’aventure de FIFA dans l’univers des jeux vidéo démarre en 1990. À cette époque, des projets ambitieux étaient déjà sur le marché et pilotés par des organisations continentales de football ou des firmes de jeux. Le refus de rester éternellement en marge a motivé les dirigeants d’alors à investir dans la conception d’un jeu vidéo inédit de football. Que retenir sur l'évolution du jeu FIFA ?

Le commencement de la saga FIFA jeu vidéo

Cette volonté manifestée par FIFA de pénétrer ce marché ludique a permis le développement du projet en partenariat avec Electronic Arts (EA). Ce dernier a œuvré pour la sortie officielle du FIFA International soccer 1993. Ce fut le tout premier projet gaming que FIFA football a dévoilé au grand public, plus précisément à la veille de Noël. Ce fut un grand coup, car l’infrastructure des consoles dès 1990 était compatible aux finitions graphiques 2D proposées par EA. FIFA, au lancement de son premier jeu, avait moins de concurrents pouvant rivaliser par manque de finances.

La conquête du marché de jeux vidéo football

Si la Fédération Internationale des Associations de Football (FIFA) s’est fait connaître dans le monde du gaming avec son premier opus, elle ne compte pas en rester là. Détentrice de licences officielles, l’organisation a déjà quelques atouts face aux autres acteurs du marché. La coupe du monde de 1994 a également facilité la communication et l’engouement du public.

Il faut rappeler que FIFA International Soccer proposait une simulation plus ou moins complète, mais accessible en mode joueur unique. Il fallait donc se surpasser avec une nouvelle édition de jeu FIFA, ce qui fut une réalité au dernier trimestre 1994 pour profiter de la ferveur après le tournoi international. Le nouvel opus baptisé FIFA Soccer 95 est suivi respectivement du Soccer 96 (1995), Soccer 97 (1996) et Soccer 98 (1997). Cette succession apporta des changements comme :

  • le mode multijoueur 
  • le graphisme 3D 
  • l’animation du public dans le stade ;
  • la couverture vocale des commentateurs pour certaines scènes de jeu
  • la capture d'un fait de jeu 
  • l'augmentation du nombre d'équipes nationales.

Outre ces nouveautés, les fanatiques de certains footballeurs ont pu, grâce à ces innovations, identifier leurs idoles par leur nom. La coupe du monde 98 a une fois encore contribué à l'évolution de FIFA Gaming.

La renaissance timide de FIFA Football

FIFA dans les années 90 a conquis les cœurs. Malheureusement, elle a stagné et s'est trop confortée sur ses chiffres au lieu de peaufiner le gameplay, un aspect bien mis en valeur par PES, son seul concurrent de taille. FIFA 99 et 2000 n'apportaient rien d'exaltant aux joueurs.

Toutefois, le projet revient en force en 2000 sous le nom FIFA Football 2001. La jauge de frappe est accessible avec l'édition suivante. La personnalisation plus avancée des clubs devient un enjeu commercial. Pour cela, un nouveau design est fourni avec FIFA Football 2003 ainsi qu'un gameplay intéressant. De nouvelles compétitions sont faisables entre clubs et enrichies par les hymnes respectifs chantés par les supporteurs. FIFA Football 2005 offre aux gamers la possibilité de manager leur équipe avec le mode carrière.

La refonte et transition de FIFA

FIFA a l'art de bien étudier le marché. C'est pour cela que l'organisation s'est préparée pour la transition avec FIFA 06. Elle voulait montrer un nouveau visage en opérant une refonte complète de l'infrastructure existante. Il était impossible de faire autrement avec l'apparition de la 7e génération de consoles de salon.

Dès cette année, FIFA s'est plutôt axée sur le jeu professionnel avec le mode "Be a Pro" sur FIFA 08. Cette volonté fut renforcée de FIFA 09 à 14 avec le mode carrière avancé, une fenêtre d'accès au web pour les transferts de joueurs et compétitions en ligne. Les éditions suivantes sont focalisées sur l'environnement des stades (esplanades, gradins, décors), les championnats continentaux majeurs. L'arrivée du football féminin fut très appréciée de même que les fonctionnalités IA. FIFA, leader incontesté, a dévoilé le 1er octobre 2021 le joyau FIFA 22, soit sa 29e production de jeu vidéo foot.